docteur CLOWN : une journée solidaire pour les enfants hospitalisés
- BERAUDIER SYLVAINE
- 8 avr.
- 2 min de lecture
Parfois, il suffit d’un nez rouge, d’un éclat de rire ou d’un instant de poésie pour illuminer le quotidien d’un enfant hospitalisé.
À l’occasion de la Foire de Lyon, plusieurs de nos collaboratrices ont répondu présentes pour soutenir cette belle cause en participant à une journée solidaire.
Le rire, mot d'ordre d'une mission forte
C’est en 1995 qu’une ancienne infirmière, touchée par le quotidien difficile des enfants malades et hospitalisés, a décidé de changer leur réalité. Pour leur offrir des parenthèses de rires et d’enchantement, elle a créé l’association docteur CLOWN.
30 ans plus tard, clowns hospitaliers et Conteurs du soir rendent visite chaque mois aux enfants, pour les aider à faire face à la douleur et à l’angoisse.
Un engagement concret sur le terrain
La Foire de Lyon s’est tenue à Lyon au mois d’avril. A cette occasion, quatre de nos collaboratrices se sont portées volontaires pour tenir le stand de l’association tout au long de cette journée solidaire. Elles ont ainsi :
Sensibilisé le public au rôle essentiel des interventions artistiques en milieu hospitalier,
Expliqué les besoins de financement pour permettre à ces clowns de continuer à intervenir auprès des enfants,
Vendu des produits solidaires et collecté des dons, indispensables à la pérennité de l’association.
Cette journée fut bien plus qu’un simple engagement ponctuel. Elle a permis à de nombreux visiteurs de découvrir le travail de docteur CLOWN, souvent méconnu, mais ô combien nécessaire. Ce fut également l’occasion pour nos équipes de vivre un moment de solidarité, d’échange et d’émotion, et de sortir de leur quotidien professionnel le temps d’une journée.
Chez INELYS, nous croyons fermement à l’importance de la solidarité en entreprise, à travers des gestes concrets et des actions porteuses de sens.