top of page
Groupe de personnes devant leurs créations solidaires

TÉMOIGNAGE
Agnès GORGELIN,
association Cassandra

Logo Association Cassandra

Depuis sa création, INELYS SOLIDAIRE soutient l'association Cassandra au travers d'ateliers créatifs et de dons annuels. La vente de ces objets permet de financer des projets de recherche médicale.

Agnès GORGELIN, déléguée de l'antenne du Rhône, revient sur ce partenariat créatif et significatif.

Pouvez-vous vous présenter, vous et l'association Cassandra ?

Je suis Agnès GORGELIN, déléguée de l'antenne du Rhône. Je gère les bénévoles et les actions, et je fais aussi partie du bureau de l'association en tant que trésorière adjointe.

L’association Cassandra est une association qui lutte contre les cancers pédiatriques à travers trois axes :​

Le financement de la recherche :

on fait des appels à projets,

on en choisit 2-3 par an

et on les aide à débuter.

L'aide financière aux familles : 

bien souvent, un des parents est obligé d’arrêter de travailler pour pouvoir s’occuper de son enfant malade, alors on les aide en payant des factures telles que le logement, l’électricité…

La sensibilisation aux dons de vie : dans le cas de leucémies comme a eu Cassandra, si la chimiothérapie ne marche pas, la seule option est la greffe de moelle osseuse.

Et il n’y a vraiment pas assez de donneurs en France.

Pour donner, il faut être compatible à 90%, sachant que les frères et sœurs ont une chance sur 4 d’être compatible, et un inconnu a 1 chance sur 1 million. Il existe un fichier qui recense les donneurs, mais en France il ne compte que 400 000 personnes, ce qui est extrêmement peu. Chaque année, 2000 patients sont en attente de donneurs, c’est leur seul espoir.

Alors cette sensibilisation se fait par exemple dans des entreprises lors de collectes de sang, ou dans des universités grâce à notre partenariat avec l’EFS (Etablissement Français du Sang). On ne peut plus le faire dans les villages car aujourd’hui on ne peut plus s’inscrire après 35 ans, et en général dans les villages les personnes sont un peu plus âgées.

Qu’est-ce qui vous a plu dans l’idée de travailler avec INELYS SOLIDAIRE ?

Je trouve ça génial que les employés passent une journée à aider les associations et donc pour nous c'est important de venir. En plus les équipes sont toujours super, elles ont une imagination débordante, elles font des décos superbes ! Et puis il y a une bonne ambiance alors quand on dit tiens il faut venir : pas de soucis !

 

Alors moi je dis aux filles (les bénévoles) de trouver quoi leur faire faire, parce que c’est aussi ça, il faut on essaye à chaque fois de changer, de faire des choses différentes. Et moi je trouve ça génial.

Groupe de personnes tenant leurs créations manuelles
Deux bonhommes de neige faits mains lors d'une journée solidaire

Concrètement, que sont les apports de cette collaboration ?

Alors on réalise ensemble des décorations, que ça soit pour Noël ou pour toute l’année, qu’on vend ensuite par exemple sur les marchés de Noël. Cela nous permet d’avoir un apport financier qui permet ensuite de financer la recherche sur les cancers pédiatriques, ce qui est notre plus gros budget.

Avez-vous eu des retours, de la part de vos bénévoles ou des acheteurs, sur les décorations réalisées avec nos équipes lors des ateliers ? 

Ce sont surtout nos bénévoles présents sur les stands qui reçoivent les retours des acheteurs. Les personnes qui passent nous disent souvent : “Ah c’est super ça !” en découvrant les décorations réalisées avec vous. Les retours sont donc très positifs, même si ce sont principalement ceux qui vendent sur les marchés qui les entendent directement.

Selon vous, ce partenariat a-t-il un impact qui va au-delà de l'aspect financier ? 

Alors, pour moi, ce qui est important c’est l'aspect humain. La rencontre avec les employés d'Inelys, leur enthousiasme, leur joie, le plaisir qu'elles ont à réaliser les décorations c’est ce qui nous importe. En fait tout ce qui est du relationnel est important pour nous. Alors oui, bien sûr qu'il y a un impact bien différent de l'aspect financier.

Groupe de personnes en train de créer des objets solidaires
Deux personnes qui créent une décoration solidaire pour l'association Cassandra

En quoi INELYS SOLIDAIRE se distingue-t-il d'autres soutiens que vous recevez ?

Alors on n’a aucune autre entreprise ou partenaire chez lesquels on se rend pour créer des décorations. Il y en a d’autres qui font des dons, on a des partenariats avec des lycées…

 

Mais c’est vrai que c’est dommage parce que moi je trouve que c’est génial, c’est super sympa de rencontrer des gens. Il y a de l’humain dans les deux cas, on rencontre des gens qui s’investissent, et ça va au-delà du financier. On ne reçoit pas juste un chèque, et ça nous pousse à avancer, trouver d’autres idées, ça étoffe nos stands…

Vous vendez aussi d'autres objets. Qui les crée ?

Ce sont nos bénévoles qui en créent aussi, par exemple des sapins de Noël à base de cagettes, des boules pour le sapin… Mais faire participer les équipes d’Inelys nous permet d’avoir des nouveautés, ça nous pousse à évoluer.

Souhaitez-vous nous parler d'un évènement ou d'un projet qui arrive ? 

Il n’y a pas vraiment de projets, comme je vous le disais notre action principale est de financer la recherche. Donc à part ça, continuer à la soutenir et la financer, il n’y a pas d’événements particuliers de prévus.

Groupe de décorations de Noel réalisées à la main

Y-a-t-il quelque chose que vous souhaiteriez ajouter ?

Pour les collaborateurs et la société : un énorme merci.

 

C’est important humainement, et quand on voit l’ambiance qu’il y a, c’est génial ! ça permet aussi à vos équipes de changer un petit peu de leur quotidien du travail le temps d’une matinée. Donc un énorme merci !

NOS COLLABORATEURS AUSSI SE LIVRENT

Portrait d'une collaboratrice

J'ai découvert un univers totalement différent du mien. Ce que je retiens, c'est la force du lien social et la chaleur humaine qui règnent ici.

Une journée, c'est court, mais on a vraiment l'impression d'être utile !

Plamena PAVLOVA, Chargée de recrutement chez INELYS

bottom of page